Article du 01/02/2019
À Kastler, le bonheur est dans l’assiette - Article de l'Est Républicain du 1er février 2019
À la cité scolaire Alfred-Kastler, côté cuisine, on cherche à travailler en circuit court avec des producteurs locaux. Le partenariat avec Le Marvillois entre dans cette stratégie.
Du nouveau au restaurant de la cité scolaire Alfred Kastler. Il est désormais partenaire du Marvillois, le producteur de viande artisanale de Saint-Jean-lès-Longuyon. « En effet, précise Bertrand Monteil, co-directeur de l’entreprise, des chipolatas et des merguez sont proposées sans colorant et sans conservateur.
Le calibre des saucisses est ajusté en fonction de l’âge des élèves, permettant un coût raisonné du prix de revient journalier du repas. »
La recette est le fruit de quatre mois de recherche. Elle allie du romarin, puissant antioxydant, à de la poudre de vinaigre pour les chipolatas. Et des extraits de paprika pour les merguez, avec du gras de rognons de veau pour le liant, et c’est de la poudre de betteraves qui donne la couleur des saucisses. « Ces ingrédients simples, sans dévoiler les secrets de fabrication, font que les saucisses sont sans allergène. »
Un succès auprès des consommateurs
Ghislin Lubraniecki, intendant, explique : « Les merguez sont épicées mais pas piquantes, ce qui répond aux attentes des enfants. » Jean-Christophe Vélain, proviseur, a demandé leur avis aux consommateurs, les élèves eux-mêmes, et le verdict est sans appel : « C’est un succès. Nous passons des commandes tous les jours ; c’est un véritable engagement. »
Ce nouveau partenariat entre parfaitement dans le cadre de l’appel à travailler en circuit court déjà entamé avec un producteur de yaourts bio et un producteur de pommes meusiennes.